Publication du rapport annuel 2021 de l'ETB

L'ouverture des parcs des rives du Rhin Vis-à-vis à Huningue, la publication de la carte cyclable du Trois pays à vélo et surtout la finalisation de la Stratégie 2030 - il s'est passé beaucoup de choses en 2021 à l'ETB ! Dans notre rapport annuel fraîchement publié, vous pouvez vous faire une idée du travail politique et des projets de l'ETB.

Edito de Thomas Zeller, président de l'ETB

C’est avec beaucoup de curiosité et avec une grande envie de participer à la construction de nos échanges trinationaux que j’ai rejoint le Bureau de l’ETB, puis pris sa présidence en juin 2021. Au sein du Bureau, j’ai pu compter sur un soutien formidable de la part des deux vice-présidents, déjà bien expérimentés, Marion Dammann et Mike Keller, qui m’ont accueilli avec des bons conseils et beaucoup de gentillesse.

Pendant toute l’année, nous avons eu le plaisir de suivre un dossier particulièrement passionnant – la consultation citoyenne organisée dans le cadre de notre Stratégie 2030. Les 1193 personnes qui ont rempli le questionnaire témoignent de la grande volonté des citoyens de participer au dialogue transfrontalier sur les thèmes importants pour l'avenir. Les résultats nous permettront dorénavant de donner un nouveau dynamisme à des souhaits plébiscités par les citoyens et d’échanger sur des nouvelles idées dans des divers domaines.

Afin de mener à bout notre Stratégie 2030, des nombreux échanges sur les axes stratégiques, les objectifs et les modifications statutaires ont également été nécessaires au sein de nos instances politiques. Je me réjouis tout particulièrement du nouvel élan qu’a pris dans ce cadre la coopération entre le Comité directeur et le Conseil consultatif.

Sur le plan européen, l’échec des négociations sur l’accord-cadre entre l’Union européenne et la Suisse nous inquiète profondément. En tant que région avec des fortes interdépendances transfrontalières, cette décision nous concerne tout particulièrement et nous espérons vivement qu’une solution soit trouvée rapidement.

Evidemment, la crise sanitaire a continué à nous occuper en 2021 mais, dans la coopération transfrontalière comme partout, une certaine routine s’est installée dans la manière de gérer ses conséquences sur notre travail. Au sein de nos instances, les échanges sur les nouvelles réglementations ont désormais une place constante dans l’ordre du jour et nous permettent de rester au courant des évolutions dans les pays voisins. Néanmoins, ces habitudes ne nous font pas oublier le plaisir des échanges réels, en face à face – et nous avons bon espoir que nous pourrons bientôt les revivre.

C’est dans ce même esprit d’optimisme que le Comité directeur a décidé en novembre 2021 de ré-abonder le fonds de rencontre, à hauteur de 20'000 €. Nous sommes curieux de découvrir les belles idées de la Société civile pour refaire vivre notre espace de rencontre transfrontalier.

Enfin, je suis heureux de voir que nos projets – que ce soit le 3Land, le Trois pays à vélo, le Vis-à-vis ou le Parc des carrières – ont fait des beaux progrès en 2021. Je vous invite à feuilleter les pages suivantes pour les découvrir et vous faire une image du dynamisme de la coopération transfrontalière sur notre territoire.

Retour