Les citoyens des trois pays conviés à s’exprimer !

@ Besim Mazhiqi, Dialogue citoyen en ligne

Soixante citoyens tirés au sort dans les trois pays ont été invités à venir s’exprimer lors d’un dialogue citoyen qui s’est tenu lundi 12 octobre sur la thématique du vivre ensemble avec le coronavirus dans l’agglomération trinationale de Bâle. En raison de la situation actuelle, ce dialogue citoyen a été réalisé en ligne via une plateforme de vidéoconférence.

Les participants ont pu échanger sur l’impact qu’a eu la fermeture des frontières sur leur quotidien et ont élaboré des propositions concrètes pour une amélioration de la coopération transfrontalière à l’avenir. La conseillère d'Etat pour la société civile et pour la participation citoyenne du Ministère d'Etat du Bade-Wurtemberg, Mme Erler, la présidente de l’Eurodistrict Trinational de Bâle et Landrätin du Landkreis Lörrach, Mme Dammann, ainsi que les deux vice-présidents de l’ETB, M. Zeller, vice-président de SLA chargé des affaires transfrontalières et maire de Hégenheim, et M. Keller, maire de Binningen, ont écouté les propositions des citoyens en faveur d’une coordination renforcée entre les trois pays. Les résultats des discussions seront postés en ligne et pris en compte dans l’élaboration de la stratégie 2030 de l’ETB.

Ce dialogue citoyen a été organisé conjointement par le Ministère d'Etat du Bade-Wurtemberg, la Fondation Bertelsmann, l’Eurodistrict Trinational de Bâle et la Regio Basiliensis.

Retour