Jean-Paul Meyer, Hommage d'un membre du comité directeur de l'Eurodistrict Trinational
Le comité directeur de l'Eurodistrict Trinational de Bâle, présidé par Marion Dammann, conseillère régionale du district de Lörrach (DE), a appris avec une grande consternation et une profonde tristesse, le 15 avril 2026, la nouvelle du décès de Jean-Paul Meyer, maire de la commune alsacienne de Blotzheim (FR), vice-président de la communauté de communes de Saint-Louis Agglomération et membre du comité directeur de l’EUDB, le 15 avril 2026.
En tant que maire de longue date de Blotzheim (département du Haut-Rhin), Jean-Paul Meyer a joué un rôle actif au sein de l'Eurodistrict Trinational de Bâle (TEB). Pendant des années, il a défendu les intérêts de la commune de Blotzheim ainsi que ceux des communes françaises membres en tant que l'un des neuf représentants français au sein du comité directeur composé de 27 membres.
En tant que vice-président de Saint-Louis Agglomération (la communauté d'agglomération dont fait partie Blotzheim), M. Meyer a participé aux décisions de haut niveau concernant l'Eurodistrict. Il a souvent joué le rôle de trait d'union entre le niveau local et le niveau régional, et son action s'inscrit durablement dans le cadre de la coopération transfrontalière.
Il est considéré comme un défenseur d'une conscience alsacienne pragmatique au sein de l'Eurodistrict. Il s'est moins concentré sur une politique purement symbolique que sur des avantages tangibles pour les citoyens, comme les recettes fiscales issues de projets trinationaux, qui ont pu être réinvesties dans les infrastructures locales (écoles, centres culturels). Il a fait avancer l’intégration de Blotzheim dans la région économique trinationale et a positionné la commune comme un site attractif pour les frontaliers et les entreprises de toute l’agglomération de Bâle. Il a veillé à ce que la qualité de vie dans le Sundgau soit préservée malgré la forte interdépendance économique.
Son héritage dans la coopération trinationale
En collaboration avec l’ETB, Jean-Paul Meyer s'est engagé pour améliorer la desserte des communes périphériques vers le centre de Bâle. Il s'est particulièrement attaché à réduire le trafic de transit et à développer les transports publics transfrontaliers ainsi que le réseau de pistes cyclables. Il s’est ainsi engagé pour que les grands projets trinationaux, tels que le prolongement de la ligne de tramway 3, profitent également aux communes périphériques comme Blotzheim, afin de renforcer durablement l’interconnexion de l’ensemble de la région. Jean-Paul Meyer a également soutenu avec conviction l’idée de l’« IBA Parc des Carrières ». La renaturation des anciennes gravières situées entre Saint-Louis, Blotzheim, Hégenheim et Allschwil et leur mise en réseau sous la forme d’un parc paysager transfrontalier visent à améliorer durablement la qualité de vie dans la région frontalière.
Il était connu pour prôner une planification commune au-delà des frontières nationales, plutôt que de laisser chaque commune agir de son côté. Son objectif a toujours été de positionner Blotzheim non pas comme un village isolé, mais comme une partie intégrante de la région métropolitaine trinationale de Bâle. Il était l’un des élus locaux les plus expérimentés du Sundgau et un bâtisseur de ponts essentiel dans la région des trois frontières.
Le décès de M. Meyer est une grande perte pour la région trinationale.
Il nous manquera beaucoup en tant qu’homme, démocrate et Européen.